Le laser est une technique utilisant une longueur d’onde lumineuse spécifique à haute énergie pour traiter différents types de problèmes. Vous bénéficierez des technologies laser exclusivement réservées aux médecins ayant suivi une formation spécifique. Le laser médical utilisé pour l’épilation définitive permet d’épiler efficacement la plupart des types de peau sans quasi aucune douleur et dans de bonnes conditions de sécurité.

 

 

Qu'est-ce qu'une épilation laser médicalisée ?

Une épilation au laser signifie qu'elle est effectuée au moyen d'une machine laser et pas d'une machine IPL (lumière pulsée) . Le laser est plus précis et puissant qu'une IPL et donc les résultats sont plus rapides et efficaces qu'une IPL. Médicalisée, car l'opérateur est un médecin et la machine laser est de classe IV, c'est à dire qu'elle ne peut être utilisée que par un médecin formé à son utilisation. Pour cela, je suis diplômé de l'Université de Lyon 1 pour l'utilisation des Lasers à visée esthétique et médecin référent Soprano pour Alma Laser France et Benelux.
 

Quels sont les risques d'une épilation laser ?

Les risques sont des risques de brûlures et des risques oculaires. C'est pour cela qu'il faut un matériel de haute précision et une expérience dans le domaine.
 

Quel est le laser utilisé ?

Le Laser utilisé au cabinet du Docteur HOANG est le laser Soprano Ice de chez Alma Lasers, un leader dans les lasers médicaux et le meilleur laser à épilation sur le marché. C'est un laser de dernière génération qui permet d'effectuer la séance quasi sans douleur. Le Soprano est un Laser Diode 810nm, qui permet de traiter tous types de peau en toute sécurité.
 

Quelles précautions faut-il prendre ?

Comme tous les lasers, il faut protéger, lors de toute la session, les yeux par des lunettes spécialement conçues pour arrêter les rayons du Laser Soprano. Il faut aussi éviter de s'exposer au soleil avant ou après le traitement. Les femmes enceintes ne doivent pas suivre de sessions lasers par précaution. Certains traitements (certains antibiotiques par exemple) sont photo-sensibilisants, il faut donc en avertir le médecin. Certaines infections en phase active (herpes,...) demandent de post-poser les soins.

Comment se passe une session d'épilation laser ?

Une séance d'épilation se passe d'abord par la protection oculaire. Puis la pose de gel sur les zones à traiter qui auront été rasées deux jours auparavant. Lors de la séance, la sensation ressentie est d'abord le froid, la chaleur, le picotement et parfois sensations de pincement. Tout au long du traitement, il ne faut pas hésiter de signaler au médecin les sensations ressenties pour pouvoir au mieux gérer l'efficacité du traitement. Après le traitement, la peau peut-être irritée comme lors d'un coup de soleil. On peut appliquer une crème apaisante tel que de la biafine. Certains poils vont tomber dans les 10 à 15 jours, et, dans l'ensemble, les poils vont pousser moins vite, moins épais et moins denses. Il peut arriver qu'après une session, les poils de la zone traitée repoussent plus fortement. Cela s'appelle la repousse paradoxale, les poils essaient de survivre au traitement. Il faut donc le signaler pour que l'on adapte les doses lors des prochaines séances.
 

Combien de séances doit-on prévoir ?

Le nombre de séances à prévoir varie en fonction de chaque individu et de la zone à traiter. Globalement, on peut dire que le nombre de traitement est d'environs 8 sessions pour les femmes et de 10 sessions pour les hommes. Les personnes ayant un phototype plus foncé devront compter plus de séances. Les zones hormono dépendantes (par exemple le visage) devront elles aussi demander plus de traitement. Le laser agissant sur le bulbe des poils en les « brûlant », il faut donc que ces bulbes soient présents. Le cycle pilaire comprend trois phases : anagène, catagène et télogène. Le bulbe, et donc l'efficacité du laser, n'est présent que lors de la phase anagène. Cela explique pourquoi il faut attendre de 3 à 6 semaines entre chaque session.
 

L’épilation laser est-elle définitive ?

Le traitement laser pour l'épilation est un traitement détruisant les poils de manière définitive pour les poils présents lors du traitement. Il permet aussi de diminuer la densité, la taille et la vitesse de repousse des poils sur le long terme. Malheureusement, d'autres poils peuvent apparaître tout au long de la vie. Ces poils peuvent être favorisés lors de la prise de certains médicaments, de changement hormonal ou de certaines maladies. Dans tous les cas, une ou deux sessions « d'entretien » peuvent être nécessaires après quelques années.

Quelles zones peuvent être traitée par l’épilation laser?

Toutes les zones peuvent être épilées sauf si celles-ci sont trop proches des yeux (cils).  Le nombre de séance dépendra aussi de la zone traitée. Par exemple, une zone du visage prendra plus de temps que les aisselles (car imprégnation hormonale au niveau du visage). Le maillot prendra moins de temps que l’inter-fessier ou les narines car ces derniers sont un peu plus sensibles.
Plus la zone à traiter sera grande, plus de temps en consultation cela prendra. Par exemple, pour le traitement du dos ou des jambes entières, il faut compter environ une heure de traitement. Pour les aisselles ou le visage, une demi heure. Pour les petites zones et les zones de précision (contour de barbe, conduits auditifs, poils au niveau des narines, ...) la pièce à main « Mini » de la Soprano Ice d'Alma Laser permet de les atteindre sans problèmes.
 

A quel moment de l'année faut-il se faire épiler ?

Avec les anciens lasers, il était conseillé d'effectuer les séances en hiver. Actuellement, avec la Soprano Ice d’Alma Laser et sa technologie SHR In-Motion, on peut commencer son traitement n'importe quand, même en été ! Il suffit de bien se rappeler qu'il faut protéger la zone traitée deux semaines avant et après le traitement.